Qu'est-ce qu'un jardin intelligent?
Le jardin intelligent est aussi appelé jardin de pluie ou aire de biorétention. Essentiellement, c’est une dépression peu profonde avec un aménagement paysager et un mélange de sols et de plantations adaptées aux conditions climatiques pour recevoir les eaux pluviales provenant de petites surfaces tributaires. Un jardin intelligent permet d’infiltrer, stocker et relâcher lentement les eaux de ruissellement. Il permet aussi de créer un petit écosystème avec des végétaux qui ne pourraient peut-être pas être utilisés ailleurs. (QUÉBEC, Guide de gestion des eaux pluviales)
Le concept de biorétention pour la gestion des eaux pluviales a été développé au début des années 90 dans le comté de Prince George au Maryland (QUÉBEC, Guide de gestion des eaux pluviales).
Comment le jardin fonctionne-t-il?
La plupart du temps, le jardin intelligent est sec. Il ne retient l’eau que brièvement après une pluie. L’eau qui est dirigée vers le jardin intelligent s’infiltre en effet lentement dans le sol. Cette infiltration permet de recharger la nappe phréatique, de diminuer le volume d’eau (grand volume en très peu de temps) dans le réseau d’égout ainsi que dans les fossés, ruisseaux et le lac Waterloo.
Un jardin intelligent bien aménagé se vide en 24 à 48 heures. Le jardin intelligent est de plus agrémenté de plantes vivaces, de graminées et d’arbustes qui sont adaptés aux conditions humides (juste après la pluie), normales (la plupart du temps) et sèches (longue période sans pluie).