Un jardin intelligent chez-vous! C'est possible. Et ça n'a rien de compliqué!

Le projet exige un peu de travail et d’investissement. Les Ami(e)s du bassin versant du lac Waterloo (ABVLW) sont toutefois là pour vous accompagner dans votre projet. Nous vous aiderons à planifier les travaux et à obtenir une aide financière de la Ville pour les réaliser.

La Ville offre en effet une subvention pouvant atteindre 750 $ pour réaliser votre projet. En plus, elle fournit les substrats (sable et mélange de sphaigne et de compost) pour aménager votre jardin intelligent. Vous pourrez utiliser l’argent pour payer les frais d’excavation, s’il y a lieu (voir plus bas), et acheter les plants.

Après avoir communiqué avec le technicien, mandaté par les ABVLW, il se rendra chez vous.

Voici les étapes à planifier

Lors de la 1ère visite, il calculera les surfaces qui sont à drainer et regardera avec vous la localisation idéale du jardin intelligent. À l’emplacement futur intelligent de pluie, il pourra avec vous faire des tests d’infiltration pour savoir si l’eau s’infiltre rapidement ou non dans votre sol.

À partir de toutes ces informations, il pourra calculer la profondeur et la surface de votre futur jardin intelligent. Ensuite, il pourra calculer le volume du substrat du jardin intelligent et du paillis.

Je veux avancer sur mon projet de jardin de pluie avant la visite du technicien. Que puis-je faire?

1. Appelez Info-Excavation (514 286-9228) ou visiter leur site internet (www.info-ex.com) pour connaître l’emplacement des infrastructures souterraines.

2. Effectuez le test d’infiltration d’eau sur votre terrain en suivant les instructions dans la vidéo ci-bas.

3- Calculez la surface à drainer. Pour le calcul de la surface du toit, vous pouvez visionner cette vidéo pour vous aider:

On vous accompagne dans votre projet

Visite après l'aménagement de votre jardin

Une fois que vous aurez réalisé votre jardin intelligent, le technicien passera prendre des photos, notamment pour que les ABVLW les utilisent sur ce site internet pour encourager d’autres citoyens à en aménager chez-eux.

Votre jardin intelligent apparaitra également sur une carte interactive indiquant où tous les jardins intelligents à Waterloo se trouvent. L’objectif est aussi d’inciter d’autres citoyens à se joindre à ce mouvement.

Demande de subvention à la Ville de Waterloo

La Ville de Waterloo est un important partenaire des ABVLW dans ce projet. Elle offre une aide financière pour aider les citoyens à réaliser leur projet.

La subvention couvre 50 % des coûts des travaux jusqu’à concurrence de 750 $ par adresse.

Pour vous prévaloir de cette subvention, vous devrez compléter le formulaire à cet effet, le remettre au technicien qui remplira la partie 4 lors de sa première visite à votre domicile. Vous pourrez par la suite déposer le formulaire à l’hôtel de ville. Vous trouverez le formulaire de la subvention ici.

Demande d'un permis de construction à la Ville de Waterloo

Demande d’un permis à la Ville de Waterloo

Vous devez obtenir un permis de la Ville de Waterloo si les coûts des travaux pour aménager votre jardin intelligent sont supérieurs à 1000 $. Si tel est le cas, assurez-vous de fournir le plus d’informations possibles sur la demande de permis, notamment l’emplacement du jardin intelligent sur votre terrain, le nom de la personne ou de l’entreprise qui effectuera les travaux, etc. L’inspecteur responsable de l’émission des permis demande aux citoyens qui soumettent une demande de permis de le faire à l’hôtel de ville (417, rue de la Cour) et de l’accompagner d’un chèque de 20 $ (COVID-19 oblige). Prévoir jusqu’à un mois de délai avant d’obtenir votre permis. Vous trouverez le lien pour obtenir le formulaire du permis ici.

Trouvez un fournisseur pour vos matériaux

Plusieurs entreprises et commerces à Waterloo et des environs peuvent vous fournir les matériaux et les plants nécessaires pour aménager votre jardin intelligent.

Pour le substrat (sable et mélange de sphaigne et de compost), contactez le service des travaux publics de la Ville de Waterloo au 450 539-2282 pour prendre rendez-vous pour aller chercher gratuitement le substrat qui convient à votre jardin intelligent.

Vous ne voulez pas creuser votre jardin à la main! Mieux vaut communiquer avec une entreprise en excavation pour faire exécuter les travaux. Voici une liste d’entrepreneurs disponibles:

Patrice Laramée: 450 539-1712

Excavation Normand Jeanson: 450 297-4335

Excavation Désourdy: 450 534-2780

(Notez que ces informations n’engagent pas les ABVLW et que l’organisme n’est pas responsable des travaux que ces entrepreneurs effectuent)

Choisissez vos végétaux

Il est temps de choisir les plantes de votre jardin intelligent. Vous verrez, le choix de types de fleurs, plantes, arbustes et arbres à votre disposition est fabuleux. Il faut les choisir selon les trois zones de votre jardin (voir illustration ci-contre). Consultez le tableau des plants.

Dans le tableau des plantes, vous verrez que pour chaque plante, nous avons vérifié leur disponibilité auprès des trois pépinières suivantes:

Pépinière rustique: www.pepiniererustique.ca

Vert Forêt: www.arbresenligne.com

Aiglon Indigo: www.aiglonindigo.com

Puisque les disponibilités des plantes changent au gré de la saison, nous vous invitons dès la conception de votre jardin intelligent à procéder à ces vérifications.

Chez les pépiniéristes, il est possible de commander en ligne et de recevoir vos plants à la maison. Les formats varient et vous permettent de planter à petits prix si vous achetez de jeunes plants.

Toutefois, si vous désirez des arbustes de taille presque mature, nous vous recommandons de vous rendre dans un centre de jardin de la région.