Le Bas-du-Fleuve innove

L’Organisme de bassin versant de la Matapédia-Restigouche en Gaspésie a réalisé en 2017 un important projet de jardins intelligents sur son territoire. L’objectif était de réduire la quantité d’eau qui ruisselait des surfaces imperméables, comme les toitures, les entrées de cours et les rues. Cette eau causait de l’érosion et entraînait dans son sillage des sédiments. Le tout finissait par arriver dans la rivière Restigouche, un cours d’eau qui abrite des populations de saumons.

Le projet des Ami(e)s du bassin versant du lac Waterloo s’inspire en grande partie du projet de L’OBVMR. Il vise en effet à encourager les citoyens de Waterloo à aménager des jardins intelligents pour gérer l’eau de ruissellement et ainsi protéger le lac.

Ci-contre, une vidéo des différents jardins qui ont été aménagés dans le cadre du projet de l’OBVMR.

L’OBV Matapédia-Restigouche a par ailleurs traduit le guide des jardins de pluie produit par l’University of Nebraska Lincoln.

Contrer les inondations de sous-sols

La Ville de Sherbrooke a lancé en 2013 un ambitieux projet pour résoudre des problèmes d’érosion des berges du ruisseau des Vignobles. Cette érosion affectait l’eau de la rivière Magog. En collaboration avec Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL), la Ville a jeté les bases d’un plan d’intervention pour contrôler les eaux de ruissellement. Ce plan comportait un volet citoyens appelé Protégeons le ruisseau des Vignobles. Les citoyens étaient invités à mettre l’épaule à la roue en réalisant des aménagements pour contrôler les eaux de ruissellement, parmi lesquels des jardins intelligents.

Le projet a permis de construire huit tranchées d’infiltration et 18 jardins intelligents. Coût du projet: 80 000 $ (incluant des travaux de correction dans des fossés municipaux, la stabilisation de portions de berges dégradées ainsi que des travaux de démantèlement des embâcles (ex. : arbres tombés dans le ruisseau)).

Consultez la fiche descriptive du projet.