Le jardin intelligent de Mme Denise Wilson a une superficie de 7,2 mètres carrés et il draine une partie du toit de la maison et l’entièreté du toit de la remise.

Il a coûté 4842$, alors Mme Wilson a bénéficié à 100% de la subvention offerte par la ville de Waterloo (750$). Mme Wilson a été aidée par sa fille pour créer le plan de son jardin, plus spécialement au niveau du choix de ses plantes.

Ce projet, initié par le Regroupement du Chambourg Waterlois (RCW), a pour but de récupérer les eaux de ruissellement importantes provenant du chemin de l'Horizon et aussi de contribuer à diminuer une partie des accumulations d'eau qui se retrouvent sur les terrains des propriétaires voisins de ce site. Le jardin intelligent joue très bien son rôle de barrière naturelle visant à freiner les apports externes de phosphore se dirigeant vers le lac Waterloo.

La plantation des plantes indigènes (jardin 100% indigène) a été faite par la première cohorte d'ambassadeurs de jardins intelligents – bénévoles formés par Action Lac Waterloo (ALW) et l'OBV Yamaska en juillet 2023. Cela leur a permis de mettre en pratique les connaissances apprises lors de leur formation d'une durée d'une journée. 

Dimensions du jardin: 15 mètres carrés.

Coût du projet: 3507$

Le RCW a bénéficié du maximum de la subvention offerte par la Ville de Waterloo (750$) et d'un montant additionnel de 500$ offert par les Entreprises Lachance.

Le jardin de M. Alain Richer a une superficie de 11 mètres carrés. Il a profité de la construction de sa maison pour aménager un jardin intelligent. Grâce à cette initiative judicieuse, il a été en mesure de détourner l'eau de ruissellement de son terrain, qui en temps normal se serait retrouvée dans la rue, vers son jardin de pluie; qui le lui rend bien en lui donnant de belles plantes indigènes fleuries.

M. Marcel Pion a construit non pas un jardin, mais bien deux jardins intelligents, et ce, sans l’aide de la moindre machinerie! Sachant la taille des roches auxquelles il a été confrontées lorsqu’il creusait, on peut dire que sa création est tout un exploit! Son premier jardin a une superficie de 5 mètres carrés et son deuxième, 7,4 mètres carrés. Ces deux jardins permettent à M. Pion de récupérer l’eau de ruissellement de sa toiture, sa remise et d’une partie de son terrain. La facture totale de ce projet est de 1875$.

Créé par Tiphaine Desprès, ce jardin de 13 mètres carrés est composé à 100% de plantes indigènes et de paillis de bois raméal fragmenté (BRF) issu des arbres coupés lors de la construction de sa maison. Son jardin de pluie donne des points pour la certification LEED de sa maison écologique! Coût du jardin: 2895$ Cela permettra à Tiphaine de bénéficier du maximum de la subvention offerte par la Ville de Waterloo (750$).

Le jardin de Mme Alissia Seredina a une superficie de 6 mètres carrés. Son jardin lui a coûté 1610$ ce qui lui a permis de recevoir le maximum de la subvention offerte par la Ville de Waterloo qui est de 750$.

Récemment installés à Waterloo avec leurs enfants, Jean & Laurie ont décidé de diriger les trop-pleins de leurs barils d’eau de pluie vers leur jardin intelligent – d’une superficie de 12 mètres carrés; jardin entièrement constitué de plantes indigènes provenant de la Pépinière Rustique. Afin d’éviter tout gaspillage, ils ont également branché le trop-plein de leur jardin intelligent vers un étang ce qui leur permet d’avoir un autre écosystème sur leur terrain.

Aménager un jardin intelligent exige du travail, souligne Marilou Asselin, mais le tout n’a rien de sorcier, assure-t-elle. «Cela a été beaucoup plus simple que je me l’imaginais au début», raconte la jeune femme qui habite avec son conjoint au bout de la rue Southern. «Ça m’a pris environ trois heures de recherche et de lecture. Puis j’ai consulté le site jardinsintelligents.org. C’est un bon outil qui m’a aidé à bien me préparer.»

«J’ai eu du plaisir à dessiner les plans, à faire aller ma créativité, à imaginer le jardin sur notre terrain et à l’aménager», explique-t-elle. «J’ai hâte de voir les plants en fleur l’année prochaine.»

Le jardin de Mme Asselin a une superficie de 11 mètres carrés. Les travaux et l’achat des plants ont coûté 1300 $. Elle recevra une subvention de 650 $ de la Ville dans le cadre du programme d’aménagement de jardins intelligents. Ce programme permet aux citoyens de Waterloo d’obtenir un remboursement de 50 % des coûts d’aménagement d’un jardin intelligent, et ce jusqu’à concurrence de 750 $.

Ce jardin d'une superficie de 13 mètres carrés a été creusé en grande partie avec l'excavatrice de M. Stéphane Mailloux et ce travail a été fait bénévolement. Pour ce qui est de la mise en forme, cela s’est fait manuellement. On y retrouve des plantes 100% indigènes par exemple, l'iris versicolore, la lobélie cardinale et le bois-bouton, et ce, pour une somme de 300$

Le jardin de Bianca Duceppe et d'Éric Lauzon recueille l'eau de ruissellement de la rue des Flandres vers leur terrain. Leur jardin d'une superficie de 10 mètres carrés leur a coûté 968,09 $. Ils recevront donc une subvention de 484,05 $ de la Ville dans le cadre du programme d’aménagement de jardins intelligents. Ce programme permet aux citoyens de Waterloo d’obtenir un remboursement de 50 % des coûts d’aménagement d’un jardin intelligent, et ce, jusqu’à concurrence de 750 $.