Le jardin de Madame Alissia Seredina a une superficie de 6 mètres
carrés. Plus d’information à venir.

Récemment installés à Waterloo avec leurs enfants, Jean & Laurie ont décidé de diriger les trop-pleins de leurs barils d’eau de pluie vers leur futur jardin intelligent qui sera entièrement constitué de plantes indigènes provenant de la Pépinière Rustique. Photos et résultat final à venir…

Ces 2 immeubles à logement auront d’ici peu 2 jardins intelligents chacun afin de recueillir et d’infiltrer dans le sol l’eau provenant des gouttières du toit. Au total, ces 4 jardins de pluies auront une superficie de 20 mètres carrés! De plus, 100% des plantes choisies pour ces jardins sont indigènes! Photos et résultat final à venir…

Aménager un jardin intelligent exige du travail, souligne Marilou Asselin, mais le tout n’a rien de sorcier, assure-t-elle. «Cela a été beaucoup plus simple que je me l’imaginais au début», raconte la jeune femme qui habite avec son conjoint au bout de la rue Southern. «Ça m’a pris environ trois heures de recherche et de lecture. Puis j’ai consulté le site jardinsintelligents.org. C’est un bon outil qui m’a aidé à bien me préparer.»

«J’ai eu du plaisir à dessiner les plans, à faire aller ma créativité, à imaginer le jardin sur notre terrain et à l’aménager», explique-t-elle. «J’ai hâte de voir les plants en fleur l’année prochaine.»

Le jardin de Mme Asselin a une superficie de 11 mètres carrés. Les travaux et l’achat des plants ont coûté 1300 $. Elle recevra une subvention de 650 $ de la Ville dans le cadre du programme d’aménagement de jardins intelligents. Ce programme permet aux citoyens de Waterloo d’obtenir un remboursement de 50 % des coûts d’aménagement d’un jardin intelligent, et ce jusqu’à concurrence de 750 $.

Les plantes sont achetées. Elles n’attentent plus qu’une pelle mécanique pour être plantées.

Le jardin de Bianca Duceppe et d’Éric Lauzon recueillant l’eau de ruissellement de la route vers leur terrain. Leur jardin d’une superficie de 10 mètres carrés leur a coûté 968,09 $. Ils recevront donc une de 484,05 $ de la Ville dans le cadre du programme d’aménagement de jardins intelligents. Ce programme permet aux citoyens de Waterloo d’obtenir un remboursement de 50 % des coûts d’aménagement d’un jardin intelligent, et ce, jusqu’à concurrence de 750 $.

Le jardin intelligent du parc de la rue des Flandres a été réalisé par un regroupement du Chambourg Waterlois. Ce parc est également l’une des entrées des sentiers des Oiseaux de Chambourg. Ce jardin de pluie d’une superficie de 6 mètres carrés a coûté 1918,58 $ à l’RCW qui recevra une subvention de 750 $ de la Ville dans le cadre du programme d’aménagement de jardins intelligents. Ce programme permet aux citoyens de Waterloo d’obtenir un remboursement de 50 % des coûts d’aménagement d’un jardin intelligent, et ce jusqu’à concurrence de 750 $.

Le jardin de M. Steve Bernard a une superficie de près de 8 mètres carrés. Au final, pour l’ensemble des travaux, comprenant entre autres l’excavation et l’achat des plants, son jardin lui aura coûté 1 925,79 $. Il recevra donc une subvention de 750 $ de la Ville de Waterloo dans le cadre du programme d’aménagement de jardins intelligents, réduisant ainsi sa facture à près de 1 176 $.

Ce programme permet aux citoyens de Waterloo d’obtenir un remboursement de 50 % des coûts d’aménagement d’un jardin intelligent, et ce jusqu’à concurrence de 750 $.

Ces deux grands jardins intelligents de 19 mètres carrés chacun draineront l’ensemble de la toiture de l’immeuble en plus des cases de stationnement. Plus d’information à venir.

Ce jardin en cours de construction draine le toit de la batisse principale, ainsi que la cours et l’arrière du terrain. Résultat final à venir…