Étienne Beauregard a conçu non pas un, mais deux jardins intelligents! Les jardins d’Étienne drainent à la fois son toit, une partie de son terrain et fait intéressant, ils récupèrent l’eau d’une partie du toit de son voisin. Tout a été creusé à la main et les plantes choisies sont 100% indigènes. Le coût de l’opération est de 858$ pour une subvention de 429$.
Le jardin de Rémi Raymond a une superficie de 12 mètres carrés et bonne nouvelle, il est constitué de plantes à 100% indigènes! On retrouve une variété d’asther, de lobélie cardinale, d’iris versicolore, d’élyme du Canada, de Calamagrostide du Canada, un houx verticillé et finalement, de la lobélie bleue. Ses plantes lui ont coûté moins d’une cinquantaine de dollars et le résultat, au fil des années ne sera que magnifique! Le jardin capte l’eau de ruissellement de l’arrière de son terrain et cela évite que celle-ci se rende directement dans le lac sans être filtrée par la nappe phréatique. Voilà une bien bonne nouvelle pour notre lac!
Marc Couture habite une maison écologique et il a décidé de créer un jardin intelligent pour gérer de façon durable les eaux de pluie provenant de son toit. Son jardin a une superficie de 2,8 mètres carrés et sera complété sous peu avec l’ajout d’une seconde gouttière qui sera dirigé vers le jardin. Il a acheté ses plantes indigènes à la Fête des plantes et son jardin contient entre autres, de la lobélie cardinale.
Mme Pierrette Desautels, tout comme sa soeur habitant à Granby, a créé un jardin intelligent en façade de sa maison. D'une superficie de 6 mètres carrés, son jardin est composé majoritairement des plantes indigènes suivantes: physostégie de Virginie, asclépiade incarnate, verveine hastée et iris versicolore. Quelques plantes non-indigènes complètent son aménagement. Mme Desautels récupère l'eau de ses gouttières avant de même que l'eau qui ruisselle en amont de son jardin. La facture de ce projet avoisine les 1000$.
Le jardin intelligent de Mme Denise Wilson a une superficie de 7,2 mètres carrés et il draine une partie du toit de la maison et l’entièreté du toit de la remise.
Il a coûté 4842$, alors Mme Wilson a bénéficié à 100% de la subvention offerte par la ville de Waterloo (750$). Mme Wilson a été aidée par sa fille pour créer le plan de son jardin, plus spécialement au niveau du choix de ses plantes.
Ce projet, initié par le Regroupement du Chambourg Waterlois (RCW), a pour but de récupérer les eaux de ruissellement importantes provenant du chemin de l'Horizon et aussi de contribuer à diminuer une partie des accumulations d'eau qui se retrouvent sur les terrains des propriétaires voisins de ce site. Le jardin intelligent joue très bien son rôle de barrière naturelle visant à freiner les apports externes de phosphore se dirigeant vers le lac Waterloo.
La plantation des plantes indigènes (jardin 100% indigène) a été faite par la première cohorte d'ambassadeurs de jardins intelligents – bénévoles formés par Action Lac Waterloo (ALW) et l'OBV Yamaska en juillet 2023. Cela leur a permis de mettre en pratique les connaissances apprises lors de leur formation d'une durée d'une journée.
Dimensions du jardin: 15 mètres carrés.
Coût du projet: 3507$
Le RCW a bénéficié du maximum de la subvention offerte par la Ville de Waterloo (750$) et d'un montant additionnel de 500$ offert par les Entreprises Lachance.
Le jardin de M. Alain Richer a une superficie de 11 mètres carrés. Il a profité de la construction de sa maison pour aménager un jardin intelligent. Grâce à cette initiative judicieuse, il a été en mesure de détourner l'eau de ruissellement de son terrain, qui en temps normal se serait retrouvée dans la rue, vers son jardin de pluie; qui le lui rend bien en lui donnant de belles plantes indigènes fleuries.
M. Marcel Pion a construit non pas un jardin, mais bien deux jardins intelligents, et ce, sans l’aide de la moindre machinerie! Sachant la taille des roches auxquelles il a été confrontées lorsqu’il creusait, on peut dire que sa création est tout un exploit! Son premier jardin a une superficie de 5 mètres carrés et son deuxième, 7,4 mètres carrés. Ces deux jardins permettent à M. Pion de récupérer l’eau de ruissellement de sa toiture, sa remise et d’une partie de son terrain. La facture totale de ce projet est de 1875$.
Créé par Tiphaine Desprès, ce jardin de 13 mètres carrés est composé à 100% de plantes indigènes et de paillis de bois raméal fragmenté (BRF) issu des arbres coupés lors de la construction de sa maison. Son jardin de pluie donne des points pour la certification LEED de sa maison écologique! Coût du jardin: 2895$ Cela permettra à Tiphaine de bénéficier du maximum de la subvention offerte par la Ville de Waterloo (750$).