Jardin de Bianca Duceppe et Éric Lauzon recueillent l’eau de ruissellement de la route vers leur terrain. Plus d’information à venir.

Le jardin intelligent du parc de la rue des Flandres a été réalisé par un regroupement du Chambourg Waterlois. Ce parc est également l’une des entrées des sentiers des Oiseaux de Chambourg. Plus de détails à venir.

Le jardin de M. Steve Bernard a une superficie de près de 8 mètres carrés. Au final, pour l’ensemble des travaux, comprenant entre autres l’excavation et l’achat des plants, son jardin lui aura coûté 1 925,79 $. Il recevra donc une subvention de 750 $ de la Ville de Waterloo dans le cadre du programme d’aménagement de jardins intelligents, réduisant ainsi sa facture à près de 1 176 $.

Ce programme permet aux citoyens de Waterloo d’obtenir un remboursement de 50 % des coûts d’aménagement d’un jardin intelligent, et ce jusqu’à concurrence de 750 $.

Ces deux grands jardins intelligents de 19 mètres carrés chacun draineront l’ensemble de la toiture de l’immeuble en plus des cases de stationnement. Plus d’information à venir.

La Ville de Waterloo est également engagée à assurer une meilleure gestion des eaux de ruissellement. Elle a fait aménager en septembre 2020 un jardin intelligent au parc des Générations. Il recueille les eaux de pluie qui tombent dans le parc où se trouvent la populaire piste de BMX et une aire d’entraînement de bobsleigh. Le jardin intelligent absorbe également les eaux de fonte de neige. Les eaux ruissellaient auparavant directement dans l’avenue du Parc.
La Ville planchait sur ce projet depuis deux ans. Trois étudiantes à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke ont proposé un tel aménagement.