Aménager un jardin intelligent exige du travail, souligne Marilou Asselin, mais le tout n’a rien de sorcier, assure-t-elle. «Cela a été beaucoup plus simple que je me l’imaginais au début», raconte la jeune femme qui habite avec son conjoint au bout de la rue Southern. «Ça m’a pris environ trois heures de recherche et de lecture. Puis j’ai consulté le site jardinsintelligents.org. C’est un bon outil qui m’a aidé à bien me préparer.»

«J’ai eu du plaisir à dessiner les plans, à faire aller ma créativité, à imaginer le jardin sur notre terrain et à l’aménager», explique-t-elle. «J’ai hâte de voir les plants en fleur l’année prochaine.»

Le jardin de Mme Asselin a une superficie de 11 mètres carrés. Les travaux et l’achat des plants ont coûté 1300 $. Elle recevra une subvention de 650 $ de la Ville dans le cadre du programme d’aménagement de jardins intelligents. Ce programme permet aux citoyens de Waterloo d’obtenir un remboursement de 50 % des coûts d’aménagement d’un jardin intelligent, et ce jusqu’à concurrence de 750 $.

Réalisation en septembre 2020.